Google+
Google+
Google+
header

Michel Cariolle

Comment j’ai fait connaissance avec l’agriculture ?
Il n’y a pas trace d’ancêtre agriculteur dans ma famille durant les 5 dernières générations ! Je n’ai donc pas côtoyé l’agriculture de près ou de loin durant ma jeunesse ! Dès les « années collège » j’ai souhaité travailler au contact de la nature et je n’ai finalement connu l’agriculture qu’à la fin de mes études, à l’ENSA de Rennes. C’était un monde tout à fait nouveau et assez déroutant pour moi, le banlieusard…

Comment j’ai fait de l’agriculture mon métier ?
Je ne prétends pas avoir « fait de l’agriculture mon métier. » Seuls les agriculteurs exercent pleinement le « métier de l’agriculture ». J’ai participé à la vie du monde agricole et rural au cours de ma carrière dans un institut technique agricole avec au début beaucoup de terrain puis plus tard beaucoup de concertations au niveau « parisien »… le dialogue avec les autres composantes de la société c’est aussi un volet important de l’agriculture…

Pourquoi j’ai envie de parler de l’agriculture telle que je la connais ?
Il y a un tel décalage entre l’agriculture que je connais et celle ressentie par le grand public que j’ai souhaité contribuer à mieux la faire connaître au non initié, sans prendre parti, en se basant sur des éléments factuels vérifiables pour donner la juste mesure de ce qu’est l’activité agricole d’aujourd’hui, dans toute sa diversité, sa complexité et ses contradictions au-delà des images simplistes et réductrices.