Google+
Google+
Google+
header

Histoire de céréales : Le blé

La France est un pays de cultures, c’est bien connu. Pourtant, l’histoire de celles-ci est bien méconnue. Aujourd’hui sur le blog de l’agriculture expliquée par ceux qui la connaissent, faisons un petit saut dans le temps et découvrons ensemble la genèse du blé, star de notre patrimoine agricole.

Son histoire commence comme toutes les belles histoires : il était une fois, il y a fort longtemps (15 000 ans tout de même) est né le blé dans le croissant fertile du Moyen-Orient. C’est autour de cette plante issue de mutations naturelles complexes que se sont sédentarisés les premiers agriculteurs du monde.

histoire-ble-01

Ce n’est que 3 000 ans plus tard que différentes formes de blé commenceront à être cultivées en France : les romains y introduiront le blé tendre et le blé Poulard (espèce de blé barbu ancienne). Le Rousset (un épeautre barbu roux) lui, fera son apparition au XVIe siècle tandis que les blés dits d’Aquitaine, dérivés de blés en provenance du port ukrainien d’Odessa n’apparaitront qu’en 1850. À la même époque, le blé anglais s’impose dans le nord de la France.
Finalement, Louis de Vilmorin commencera à pratiquer des croisements entre ces différentes espèces et invente l’obtention de lignées pures par sélection généalogique au milieu du XIXe. C’est le début de la création des blés «modernes».

Une chose est sûre, de tous temps, le blé a été un élément central de notre alimentation, même si son utilisation a évolué au rythme des civilisations.
histoire-ble-2-01

Aujourd’hui, le blé tendre est utilisé dans le monde entier dans la fabrication du pain ou des biscuits tandis que son cousin germain, le blé tendre fourrager nourrit lui les volailles, porcs et autres bovins du cheptel mondial. Le blé dur quant à lui, est l’un des ingrédients principaux de la semoule et autres pâtes alimentaires.

Et si la morale de cette histoire de céréales était : là où le blé pousse, les civilisations orientales et occidentales s’élèvent ?

brin-herbe-ble-01

grains-nus-vetus-ble-01