Google+
Google+
Google+
header

Les engrais

Substances chimiques apportant aux cultures les éléments minéraux (azote, phosphore, potasse, soufre, et autres minéraux…) dont elles ont besoin pour se développer (élaboration des feuilles, racines, fleurs, fruits ou graines…).

S’ils sont d’origine organique (fumiers, lisiers, composts…) avant d’être assimilables par les végétaux, les engrais doivent subir une transformation par les bactéries du sol, afin de libérer les éléments minéraux. S’ils sont issus de la chimie de synthèse, les engrais sont directement assimilables par les plantes, leur action est plus rapide et en général plus ciblée.

L’agriculture biologique proscrit les engrais de synthèse tandis que les systèmes conventionnels utilisent les deux formes d’engrais. Ces deux formes peuvent être apportées sur les mêmes parcelles de manière complémentaire. Outre leur action indispensable sur les rendements et la qualité des récoltes, les engrais permettent de maintenir la fertilité des sols en compensant ce qui est prélevé chaque année par les récoltes.