Google+
Google+
Google+
header

Est-ce que l’agriculture fait aussi partie de notre économie?

Et oui, au même titre que l’industrie et le commerce, l’agriculture est un acteur économique français à part entière. Mais quel rôle joue-t-elle exactement?
Tout d’abord, alors qu’aujourd’hui en France, les chiffres du chômage ne cessent de nous préoccuper, le secteur agricole et agro-alimentaire est un employeur dynamique qui propose des postes diversifiés et… non délocalisables par définition!
D’autre part, contrairement à d’autres secteurs, l’agriculture de France est une bonne élève à l’échelle mondiale. Capable de nourrir sa population depuis les années 80, elle est devenue exportatrice de produits agricoles dans les années suivantes. Aujourd’hui, notre pays est le 1er producteur agricole européen, le 2ème exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires et surtout la 3ème puissance agricole mondiale: un joli podium que notre agriculture doit à sa productivité et à l’organisation de ses filières.
Economiquement parlant, l’agriculture est donc à la fois une activité d’exportation – avec l’industrie agro-alimentaire, elle génère chaque année depuis 15 ans un excédent commercial de 9 milliards d’€- et une créatrice d’emplois.

Grâce à sa productivité et à l’organisation de ses filières professionnelles, l’agriculture française est très présente dans le commerce mondial

podium

Sources : Agreste, les comptes de la nation et enquête Arvalis France Agrimer