Société
mai 19, 2014
C’est vrai que bientôt il n’y aura plus que des grandes fermes?
Grâce aux nouvelles technologies, un agriculteur peut exploiter plus facilement des surfaces agricoles plus grandes. Mais est-ce-que le nombre de grandes exploitations augmente pour autant?
Eh bien non. En France, on constate même un certain équilibre entre les différentes tailles d’exploitations agricoles : environ 1/3 de petites, 1/3 de moyennes et 1/3 de grandes.
Le nombre de grandes exploitations est stable depuis 2010.
Sources : Agreste – Recensement agricole
Mais si les derniers recensements de 2000 et 2010 ont permis de constater que le nombre des exploitations dites grandes est resté stable, ils ont aussi mis en relief une autre tendance. La taille moyenne des fermes françaises a augmenté, passant de 42 à 55ha.
Pour résumer, si les grandes exploitations agricoles ne sont pas de plus en plus nombreuses, elles sont par contre de plus en plus grandes. Une dernière constatation rassurante sur la santé de notre agriculture : la baisse du nombre d’exploitations s’est ralentie, passant de 35% à 26% au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, la France compte 490 000 exploitations en Métropole et près de 24 800 en Outre-mer. Encore une preuve de la vitalité de l’agriculture française.
Sources : Agreste – Recensement agricole
Que leur exploitation soit grande, petite ou moyenne, il est fréquent que les agriculteurs se regroupent pour partager du matériel, s’épauler aux périodes de pointe et améliorer la rentabilité des moyens de production. De plus ils peuvent être double actifs, c’est-à-dire avoir un autre métier à côté. Le matériel que l’on voit travailler dans les champs peut appartenir à plusieurs agriculteurs ou même à des entreprises de travaux agricoles.