Google+
Google+
Google+
header

Qu’est-ce qui différencie une vache allaitante de ses congénères?

Des vaches qui regardent passer les trains, on en voit de toutes les couleurs. Mais qui fait quoi exactement?
D’abord précisons qu’avant de pouvoir donner naissance à un veau (condition sine qua non pour produire du lait !), une vache doit atteindre l’âge de 2 ou 3 ans. Durant cette période (on l’appelle alors génisse), l’animal vit au frais de l’éleveur qui doit la bichonner, la soigner, la nourrir… sans en attendre aucun bénéfice.
Et maintenant revenons aux vaches allaitantes. Eh bien, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne sont pas des vaches à lait. Elles appartiennent à l’une des races bovines allaitantes, appelées aussi races à viandes, dont les grands noms français sont la Charolaise, la Limousine ou encore la jolie blonde d’Aquitaine. Leurs propriétaires sont des producteurs de viandes, elles sont donc mamans à plein temps. Leur lait est réservé à leurs petits, qu’elles allaitent, comme leurs noms l’indiquent !
À l’inverse, les veaux des vaches de races laitières leur sont retirés dès la mise bas, qui déclenche la lactation. Elles sont en effet soumises à la traite et c’est donc leur lait que nous buvons. La star des productrices laitières françaises est la PrimʼHolstein, la race la plus répandue dans nos pâturages.
Certaines vaches, appartenant à des races mixtes, portent une double casquette, puisqu’elles sont à la fois productrices de veaux et de lait.
vache
La Charolaise est un grand nom des races à viandes.