Société
février 3, 2014
Les pesticides, ça sert à quoi?
À l’heure du bio, on s’interroge sur la provenance et le parcours des fruits et des légumes que nous consommons. Certains discours diabolisent les pesticides et leur utilisation et posent la question de leur utilité. Concrètement pourquoi utilise-t-on aujourd’hui des pesticides?
Parce qu’ils sont là pour protéger les récoltes contre les maladies (champignons…), les attaques des insectes ou encore les mauvaises herbes. Ces agressions, susceptibles de survenir à chaque étape de la culture, nuisent à la production et à la qualité des récoltes.
En fait, très simplement, tout comme les humains, les plantes cultivées ont besoin d’être nourries et, quand elles sont malades, il faut les soigner. C’est pour ça que les pesticides sont indispensables au bon développement des cultures, comme les engrais, apportés au moyen de composts, fumier ou de fertilisants fournis par l’industrie.
Mais l’agriculture est une industrie responsable en constante évolution, sensible au progrès et à l’écoute de ses consommateurs. C’est pour cela que l’un de ses principaux enjeux est de continuer à bien nourrir et protéger les cultures tout en continuant à réduire les impacts sur l’environnement.
Pour résumer, si l’utilisation des pesticides est justifiée, elle est aussi régulée.
Utilisation annuelle de produits phytosanitaires en France en tonnes.
Sources UIPP
Les quantités de produits phytosanitaires ont diminué de façon continue depuis la fin des années 90. Le plan ecophyto issu du Grenelle de l’environnement prévoit si possible qu’en 2018, elles soient réduites de moitié.