Google+
Google+
Google+
header

Si j’arrêtais de gaspiller, ça changerait quoi?

Aujourd’hui, on parle beaucoup de la notion de gaspillage. Mais concrètement, si on faisait tous attention ça changerait quoi?
D’abord un constat : le gaspillage est une réalité. Un foyer français jette en moyenne 20 à 30 kg de nourriture* par an dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! Ce gaspillage représente environ 400 €/ an pour une famille de 4 personnes. Environ 50% sont des fruits et légumes, souvent en raison de leur apparence alors qu’ils sont parfaitement consommables.

Selon L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO), dans le monde, environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année – soit un tiers des aliments produits!

Résultat : en plus d’avoir un impact sur le budget des ménages, le gaspillage créé aussi des problèmes sanitaires, sociaux et environnementaux.
Concrètement, moins gaspiller, c’est économiser. Économiser de l’argent, mais aussi nos réserves agricoles, animales et énergétiques. En définitive, moins gaspiller c’est mieux consommer, de manière intelligente et durable.

Chaque année dans le monde, la nourriture produite** sans être consommée équivaut à :
gaspillage_legende

* Sources : Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la pêche
** selon un rapport de la FAO

Or, seul un faible pourcentage de tous les gaspillages et pertes alimentaires est transformé en compost : une grande partie finit donc dans les décharges et représente une bonne part des déchets solides municipaux. Les émissions de méthane des décharges représentent une des premières sources d’émissions de gaz à effet de serre de tout le secteur.