Économie
septembre 15, 2014
Notre rayonnement agricole est-il aussi grand que notre rayonnement culturel?
Si la France est encore aujourd’hui la 1ère destination touristique mondiale, c’est parce que notre pays jouit d’un rayonnement culturel exceptionnel dans le monde entier. Mais son agriculture profite-t-elle d’un rayonnement aussi important?
La France est l’un des rares pays dans le monde à posséder un patrimoine culinaire aussi attractif que son patrimoine historique et artistique. La tour Eiffel, la Joconde et les châteaux de la Loire sont aussi célèbres que notre réputation de manger des cuisses de grenouilles et d’accompagner bon nombre de nos repas d’un verre de vin.
Qu’ils soient viticulteurs en Champagne, ostréiculteurs dans le bassin d’Arcachon ou éleveurs de canards dans le sud ouest, les agriculteurs français sont les artisans du rayonnement mondial de l’agriculture française et d’un art de vivre « autour de la table».
La preuve : si en 2013, le déficit commercial de la France atteint plus de 61 milliards d’euros, l’agriculture reste, juste derrière l’aéronautique, le 2e secteur qui continue d’engranger le plus de bénéfices, avec un excédent de 11,6 milliards d’euros.
Les branches générant des excédents commerciaux sont :
L’agriculture et l’agro-alimentaire français sont donc des secteurs économiques de 1er plan, dont les produits s’exportent bien, et aussi des acteurs à part entière du rayonnement de la France dans le monde entier.
Sources : Douanes françaises et Ministère de l’agriculture.