Alimentation
novembre 3, 2014
La betterave sucrière française mérite-t-elle qu’on lui fasse sa fête?
« À la Saint Luc, la betterave devient sucre. »
Tous les 18 octobre, ce fameux dicton marque l’apogée de 100 jours d’une campagne intense pendant laquelle toute la filière sucre française tourne à plein régime.
Et oui, si presque tous les français sont amateurs de macarons, berlingots, confitures et autres sucreries, combien d’entre eux savent que notre bien-aimé sucre est produit à partir de la betterave sucrière (à ne pas confondre avec la betterave rouge)?
Cultivées dans plus d’une trentaine de départements avant d’être transformées dans l’une des 25 sucreries françaises, nos betteraves assurent une production de sucre abondante et reconnue dans le monde entier. C’est ainsi que grâce à la betterave, la France est le 8e producteur mondial de sucre et le 1er producteur européen*.
Pas étonnant que sa production florissante connaisse un tel succès quand on sait qu’un français à lui seul, consomme entre 20 et 25 kg** de sucre par an en moyenne. Mais attention, le sucre n’est pas uniquement présent dans notre alimentation, mais aussi dans des produits pharmaceutiques et chimiques ou encore transformé en alcool. Vins, médicaments, bonbons, confiseries, qui aurait cru que ces betteraves championnes du monde soient présentes dans autant de produits ?
Envie de visiter une sucrerie ? Lesucre.com
* Sources : CEDUS
** D’après les enquêtes alimentaires de l’ANSES (enquête INCA, enquête individuelle nationale de consommation alimentaire) et du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) citées par le CEDUS. Il s’agit du sucre consommé en l’état (ajouté à domicile au yaourt ou incorporé dans un gâteau fait maison) et du sucre incorporé aux produits sucrés (sodas, biscuits, desserts lactés…)