Portraits
janvier 25, 2015
Aurélie et Gérard Venet, portrait d’agriculteurs restaurateurs.
À la ferme des sources d’Éveux (Rhône), chez Aurélie et Gérard Venet, les journées de travail commencent à 6h30 et se terminent rarement avant 23h.
Leur passion pour les beaux produits et la bonne chère leur assure des journées bien remplies : entre les soins à leurs porcs charcutiers, à leurs volailles fermières et la traite de leurs chèvres, la transformation des fromages, la vente aux particuliers dans la boutique de la ferme et les services à l’auberge, Aurélie et Gérard n’ont pas le temps de s’ennuyer. Quand ils ont repris l’exploitation, l’auberge n’existait pas. Mais pour ce couple de cuisiniers devenus agriculteurs, «l’ouverture d’une auberge pour sublimer les produits issus de l’exploitation est apparue comme une évidence.»
Aujourd’hui les affaires marchent bien, notamment grâce à une transition très réussie avec les anciens propriétaires et l’aide de la chambre d’Agriculture. En se préinstallant dans l’exploitation 3 mois à l’avance, ils ont pu rencontrer la clientèle de leurs prédécesseurs et la pérenniser.
Si le rythme est soutenu et le niveau de vie moins confortable qu’avant, le couple trouve encore le temps et l’envie de faire des projets. À terme, ils aimeraient notamment produire leur propre fourrage afin de nourrir l’ensemble de leurs animaux car pour l’heure ils achètent 100% des céréales consommées par leurs troupeaux.
Un pas de plus vers l’indépendance pour ces deux agriculteurs qui ont réalisé leur rêve : produire les aliments qu’ils ne faisaient que cuisiner avant.
Sources : JA mag