Google+
Google+
Google+
header

Catherine et Sandrine Héraud, portrait d’un tandem de viticultrices.

Des vignes à l’étiquette, au Château Saint-Cristoly (Gironde), Catherine et Sandrine Héraud revendiquent fièrement leur statut de femmes et viticultrices. Féminines et agricultrices, pour les deux sœurs, le vin, c’est n’est pas qu’une affaire d’hommes.

Quand elles reprennent le domaine de leur père, les rôles se répartissent naturellement entre les deux femmes, aux profils aussi différents que complémentaires. À Catherine de mettre les mains à la vigne, à Sandrine d’assurer la gestion et la vente.

bouteilles

«Cuvée choyée par deux sœurs passionnées.»

À elles deux de donner une touche féminine à leur vin, en faisant la part belle au merlot. Frais et fruité, il teinte leur vin rond et souple de notes vanillées et de fruits rouges.

À elles deux de faire le pari de la qualité et de choisir d’ouvrir la propriété aux visiteurs et à la vente directe. Depuis 2005, finie la vente en vrac : au Château Saint-Cristoly, les 1500 hl sont vendus en bouteilles aux amateurs de bons vins, qu’ils soient particuliers, négociants, cavistes ou restaurateurs.

À elles deux d’adhérer au système de management environnemental de la chambre d’Agriculture de Gironde. Le but ? «Conserver des terres saines» à travers une agriculture raisonnée et responsable.

À elles deux de multiplier les initiatives pour qu’on parle d’elles et surtout, qu’on parle de leur vin. Voyages, salons, expositions artistiques, les deux sœurs font feu de tout bois.

À elles deux d’incarner le visage d’un monde viticole qui se féminise et se modernise.

Le travail de ce duo de viticultrices n’en finit pas de porter ses fruits, puisque les deux vigneronnes ont décroché en 2008 la mention «cru bourgeois» pour leurs vins AOC Médoc. Avec des ventes à la hauteur de la réputation de qualité de leurs vins, elles ont «des projets pour les 50 prochaines années.»

Dans l’EARL Héraud et filles, le vin, c’est une affaire de femmes. Une affaire qui marche.

Sources : JA mag

fiche_catherine_sandrine