Google+
Google+
Google+
header

La chicorée, chiche en qualités ?

Grâce au film « Bienvenue chez les ch’tis », 20 489 303 français ont entendu parler au moins une fois de la chicorée, le café du matin de nombreux habitants du Nord-Pas-Calais. Pourtant, aujourd’hui la plus cinématographique des plantes françaises est loin d’être une célébrité : pour les plus anciens elle a la saveur des souvenirs des années de guerre, pour les plus jeunes celle d’une lointaine marque de petits déjeuners. À l’exception du nord de la France et de la Belgique où elle est toujours cultivée et savourée, elle est en 2018 une plante à la réputation en voie d’extinction. Alors, la chicorée, chiche en qualités ou injustement méconnue ? Le blog de l’agriculture expliquée par ceux qui la connaissent mène l’enquête.

Ne vous fiez pas à son succès confidentiel actuel, la chicorée n’est pas née de la dernière pluie nordiste. Son nom Cichorium, vient du grec kikkorion, lui-même emprunté aux égyptiens qui la cultivaient pour ses qualités digestives il y a 4 000 ans. Cette belle plante et ses fleurs bleues appartiennent à la même famille que les marguerites, les tournesols et les pissenlits, la famille des  » Astéracées ».

Sauvages ou cultivées, parmi ses différentes espèces il existe des variétés aux feuilles consommées en salades (scaroles, frisées) ou avec du jambon et de la béchamel… oui parfaitement les endives sont des chicorées ! D’autres variétés sont quant à elles cultivées pour leurs racines, qui une fois torréfiées et transformées en succédané de café répondent elles aussi au joli nom de chicorée. Un seul nom, plusieurs variétés et autant de recettes, vous vous y perdez ? Pas de panique, chez Résonnances, on est chic, on vous explique tout.

La chicorée de « Bienvenue chez les ch’tis », la star des petits déjeuners du Nord-Pas-de-Calais, est La chicorée-café. Cette boisson chaude délicieusement amère au goût de caramel arrive sur les tablées matinales européennes au 17ème siècle avant de prendre carrément la place du café au 19ème à cause de la grande influence d’un petit homme : Napoléon. Hé oui, le plus corse des empereurs français, bien décidé à ruiner la Grande-Bretagne interdit à ses bateaux l’accès à nos ports de 1806 à 1807, privant ainsi nos compatriotes de café ! Pendant la 2nde guerre mondiale, c’est à nouveau l’Histoire, la grande, qui en coupant l’Europe des zones caféières entraine le retour de la chicorée sur la table du petit déjeuner. Aujourd’hui, ce sont les traditions régionales qui perpétuent sa consommation matinale. Avant que ses racines ne soient torréfiées et réduites en poudre, notre belle plante a besoin de sols riches et bien alimentés en eau. C’est donc tout naturellement que sa production s’est concentrée dans les Hauts-de-France. Le Nord, le Pas de Calais et la Picardie et leurs 200 producteurs font aujourd’hui de la France le premier producteur européen de chicorée destinée à la fabrication de sa boisson éponyme ! Une ch’tite qualité de la chicorée du petit déjeuner pour la route ? Ses vertus thérapeutiques et digestives.

La chicorée-endive est aussi connue sous le nom de chicon dans… Oui le Nord-Pas-de-Calais, comment avez-vous deviné ? C’est en Belgique qu’elle est née peu avant 1850, grâce à un paysan plus près de ses sous que de ses champs. Pour échapper aux taxes, l’agriculteur flamand cacha quelques pieds de chicorée sous terre. En l’absence de lumière, des feuilles blanches, beaucoup moins amères que les vertes, firent leur apparition. Il n’en fallait pas plus pour que M. Brézier, chef jardinier de la Société d’horticulture belge, décide d’optimiser sa méthode de culture. D’abord, repiquez les racines de chicorée puis faites-les pousser dans l’obscurité (une cave ou en plein champ sous des pots de fleur renversés), serrez les au maximum pour lui donner sa forme caractéristique et vous obtenez des endives ! En France, on trouve des endives sur les marchés depuis les années 1870 mais ce n’est qu’un siècle plus tard qu’un important travail de sélection a permis d’obtenir des variétés moins amères pour le plus grand bonheur des petits Français. Aujourd’hui, les zones principales de production sont le Nord de la France (environ 260 producteurs et 50% de la production mondiale), la Belgique et les Pays-Bas. Les chics qualités de la chicorée-endive ? Faciles à cultiver, si vous avez une cave ou un bout de terrain, à vous les endives.

Vous l’aurez compris, qu’elle soit ch’tite ou chic, la chicorée est loin d’être chiche en qualités !