Société
octobre 31, 2017
De l’Asie à la Camargue, le riz, carnet de voyage.
Lecteurs amateurs d’histoires terrestres, avez-vous déjà emprunté la voie des airs pour vous transformer en lecteurs globe trotteurs le temps d’un voyage ? Vous êtes-vous perdu un jour dans les paysages merveilleusement verts de l’Asie sous la mousson ?
Avez-vous déjà vu vos pensées se perdre au fil des rizières cambodgiennes ? Aujourd’hui, le blog de l’agriculture expliquée par ceux qui la connaissent vous emmène sur un autre continent le temps de vous conter l’histoire du riz, celle d’un carnet de voyage.
Lectrices, lecteurs, bienvenue sur Air Résonnances, décollage pour l’Asie imminent, merci de boucler vos ceintures.
Notre voyage dans le temps commence en … 2012. Eh oui, ce n’est que très récemment qu’à la suite d’une longue enquête génétique, des scientifiques chinois ont découvert et dévoilé l’arbre généalogique* du riz. La céréale ancestrale a vu le jour il y a 8 200 ans dans le sud de la Chine, dans un berceau joliment nommé la rizière des Perles. L’histoire du riz y est d’ailleurs si profondément enracinée que le 1er écrit connu sur la riziculture est une ordonnance impériale chinoise qui date de 2 800 avant J-C.** Mais feu l’Empire du Milieu n’a pas le monopole des origines de la céréale puisque l’on a aussi découvert des traces de sa culture au nord de l’Inde sur les rives sacrées du Gange datant d’environ 5 000 ans avant J-C. Ensuite, le temps et les pays conquis par la céréale sinophone s’égrainent très vite : sa culture se répand rizière après rizière vers le sud de l’Inde, à travers la Chine, la Corée, le Japon, l’Indonésie et la Thaïlande et l’Asie du Sud Est. Laissez vos pensées déambuler encore quelques secondes au-dessus des paysages magiques de l’Asie car ce continent n’est qu’une étape de notre carnet de voyage.
Prêt ? Embarquement immédiat pour la suite de notre périple !
Comme souvent lorsqu’il s’agit d’agriculture, les céréales passent d’une région culture à l’autre au gré… des conquêtes d’envahisseurs de tous poils. Ainsi, à l’image du blé qui quitta les rives mexicaines pour les côtes européennes à bord des bateaux des conquistadors, le riz fut apporté en Grèce en 320 avant J-C par Alexandre le Grand. Cependant, l’histoire ne dit pas si ses grains firent le voyage à dos d’éléphant. Les Arabes eux répandirent d’abord sa culture en Égypte, puis aux alentours du Xème siècle, sur les côtes orientales de l’Afrique et à Madagascar. Enfin, les Maures introduisent le riz en Afrique du Nord, puis – au détour d’une nouvelle conquête – en Espagne vers le XIème siècle. Les Turcs quant à eux le firent pénétrer dans la plus grande partie de l’Europe du Sud-Est. Enfin, les Portugais l’apportèrent en Guinée vers le milieu du XVème siècle puis au Brésil et les Espagnols en Amérique Centrale et dans certaines parties de l’Amérique du Sud.
Asie, Afrique, Europe, Amérique du Sud… Comment ? Pas d’escale en Amérique du Nord nous direz-vous ?
Allons allons, avec le riz, il suffit de commencer un nouveau chapitre de son histoire pour être immédiatement transporté vers une autre contrée. Une légende raconte qu’en 1696, le capitaine d’un bateau venant de Madagascar échoué sur les côtes de Caroline du Sud, offrit aux autochtones quelques sacs de riz de sa cargaison pour les remercier de leur aide. C’est ainsi qu’aurait commencé la riziculture en Amérique du Nord. Une chose est sûre, longtemps considérés comme le grenier à riz des États-Unis, les États de Caroline furent plus tard supplantés par l’Arkansas, la Louisiane et le Texas à cause des fréquents cyclones violents et dévastateurs qui ravageaient leurs champs.
Et la France ? Atterrissons en douceur sur l’hexagone pour découvrir ensemble les dernières pages de notre carnet de voyage. Le riz n’y a fait son apparition qu’à la fin du XIIIème siècle où il était particulièrement prisé par les adeptes du « blanc manger », le régime sans gluten de l’époque. Pendant plusieurs siècles, sa culture se démocratise en Provence jusqu’à ce que Sully, ministre d’Henri IV ordonne officiellement le 23 août 1593 que des rizières soient implantées en Camargue. Le riz y profite depuis du climat privilégié de la région, aux faibles écarts de température, bercé par une belle luminosité et un mistral bénéfique.***
Lectrices, lecteurs, notre voyage touche ici à sa fin. Air Résonnances vous remercie d’avoir choisi de voler sur notre compagnie et vous souhaite un excellent retour à la réalité.
* http://www.lepoint.fr/science/l-origine-du-riz-11-10-2012-1694739_25.php
** http://www.syndicat-rizerie.fr/historique-du-riz-dans-le-monde/
*** http://www.rizdecamargue.com/section/culture/lhistoire-du-riz-de-camargue