Société
mai 24, 2016
Dis, comment ça s’appelle les vaches blanches avec des tâches noires ?
C’est vrai qu’il n’existe pas le père Noël ? Pourquoi il flotte sans bouger mon poisson rouge ? Difficile parfois de répondre aux questions de nos enfants. Heureusement, sur le blog de l’agriculture expliquée par ceux qui la connaissent, si nous n’avons pas toutes les réponses, nous pouvons déjà vous aider à répondre à celle-ci : Comment s’appellent les vaches blanches et noires qui broutent paisiblement dans nos champs ?
Autrefois on leur donnait un nom (Marguerite, Pâquerette ou Mirabelle…) mais elles n’y ont jamais répondu comme le ferait un chien ; aujourd’hui elles portent un numéro « bouclé » à l’oreille. Mais toutes sont des « vaches laitières », dont le travail est de produire le lait avec lequel on fait du chocolat chaud ou des crêpes. Du lait, elles en produisent en moyenne 20 à 30 litres chaque jour.
Comme toutes les autres vaches, c’est un mammifère corné de la race des bovidés qui pèse environ 700 kg. Comme nous, les vaches laitières n’aiment pas la solitude et préfèrent partager leur étable et leur pré avec des copines avec qui regarder les trains qui passent. Elles vivent donc en troupeau de 55 vaches en moyenne.
S’il en existe près de 25 races, en France on rencontre principalement 8 races de vaches laitières, qui ne sont d’ailleurs, ô surprise, pas toutes blanches et noires :
Les Prim’Holstein, les Montbéliardes, les Normandes, les Abondances, les Brunes, Les Simmental françaises, les Pies rouge ou encore les Tarentaises.
Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur nos vaches laitières made in France !
Sources INTERBEV pour les chiffres