Google+
Google+
Google+
header

Dis, comment les vaches font-elles du lait ?

Combien de litres d’eau y a t-il dans les nuages ? Le monstre du Loch Ness, info ou intox ? Difficile parfois de répondre aux questions de nos enfants. Heureusement, sur le blog de l’agriculture expliquée par ceux qui la connaissent, si nous n’avons pas toutes les réponses, nous pouvons déjà vous aider à répondre à celle-ci : comment et pourquoi les vaches font-elles du lait ?

Tout d’abord, avant d’être maman pour la première fois, la future vache est une génisse, autrement dit une mademoiselle. Lorsque celle-ci est adulte, elle est prête à se reproduire, c’est à dire être fécondée par un taureau, naturellement ou par insémination artificielle (technique pratiquée sur ces animaux de façon courante depuis 70 ans !). Ce rôle de reproduction est très important, puisqu’il permet à son espèce de se maintenir de générations en générations.

vaches-lait-1

Une fois fécondée, la génisse doit s’armer de patience et attendre 9 mois pour que la petite graine que le taureau a mis dans son ventre devienne un vrai petit veau prêt à naître. À sa naissance, la génisse devient officiellement une vache, une madame qui pourra avoir entre 5 et 6 petits dans sa vie. Le petit veau lui, est emmené à la nurserie avec les autres, où on lui attribue un numéro fixé par une boucle à son oreille pour pouvoir le reconnaître.

Il sera nourri exclusivement du colostrum (premier lait) de sa maman pendant les premiers jours, ce qui le protège des maladies et l’aide à bien grandir. Ensuite, il boira du lait à la tétine, au seau ou au distributeur automatique pendant 2 mois.

Sa maman elle, commence sa période de lactation qui va durer 10 mois. Comme tous les autres mammifères, les chats ou les humains par exemple, elle fabrique naturellement ce lait pour nourrir son petit. Au bout de ses 10 mois, la lactation s’arrête pendant quelques semaines, c’est le moment des vacances bien méritées pour la vache qui va se reposer un petit peu avant de faire un nouveau petit veau.

vaches-lait-02-01

C’est l’éleveur qui prend soin de ses petits veaux, en les préparant notamment à la rumination, en leur faisant consommer du foin et de l’herbe comme les vaches et les taureaux adultes. Pendant cette période que l’on appelle le sevrage, les veaux arrêtent progressivement de boire du lait et mangent davantage de foin, de céréales et de protéines.

Voilà, d’une question deux réponses, vous savez maintenant comment les vaches font du lait et des veaux !