Google+
Google+
Google+
header

En France, la déforestation est-elle un problème?

Quand on parle de déforestation, on pense tout de suite à l’Amazonie, dont la forêt est défrichée pour exploiter le bois et gagner des terres agricoles. Mais en France, est-ce que nos forêts aussi sont en danger?
Eh bien non, c’est même le contraire : les terres agricoles se réduisent alors que les surfaces forestières elles, ne cessent de progresser depuis le milieu du XIXe siècle, comme dans le reste de l’Europe.
Ce phénomène peut s’expliquer simplement. D’abord par l’utilisation d’énergies alternatives (fossiles et hydrauliques) qui remplacent le bois dans nos industries et dans nos quotidiens. Mais aussi parce que les terres agricoles de médiocre qualité n’étant plus rentables, elles sont abandonnées.

forets_repartitions
Ces terres sont alors en partie transformées en forêt, par boisement naturel ou le plus souvent par plantation. On reboise aussi pour fixer les dunes ou protéger les sols contre l’érosion, les crues ou les avalanches. Le massif forestier landais a, par exemple, été créé par l’homme à la fin du XIXe siècle comme bien des forêts de montagne aux XIXe et XXe. Ces vingt dernières années, la surface forestière a continué à s’accroître, en particulier dans le sud-est. Globalement au XXe siècle, la surface de forêt s’est accrue en moyenne de 60 000 ha chaque année.
Donc pas de souci, la forêt française se porte bien!

podiumforêt
La France est dans le top 3 des pays européens les plus boisés.
Source: IGN inventaire de la forêt