Google+
Google+
Google+
header

Est-ce qu’aujourd’hui, on peut parler d’une agriculture 2.0 ?

Oui, l’agriculture aussi est passée aux nouvelles technologies ! Et si les agriculteurs sont aussi connectés c’est parce qu’ils ont naturellement intégré ces avancées à leur mode de travail.
Ces nouveaux outils sont pour eux de précieux alliés qui leur permettent de raccourcir leurs journées plus que chargées, mais aussi de gagner en précision et en productivité.
Exemple ? Certains éleveurs n’ont pas hésité à investir dans des robots de traite extrêmement sophistiqués, capables de reconnaitre chacune des vaches individuellement, mais aussi, grâce à une caméra 3D de détecter et de nettoyer les mamelles. Le robot est alors prêt à pratiquer la traite avant de stocker le lait dans le respect de la chaine du froid.

Le résultat ? Davantage de bien-être pour l’animal et davantage d’autonomie pour l’agriculteur qui continue à assurer une présence et une meilleure gestion sanitaire du lait. Comme quoi, les nouvelles technologies, tout le monde y gagne !
Bien-sûr les avancées ne s’arrêtent pas là puisque ces outils s’adaptent aux besoins de chacun : aujourd’hui les agriculteurs sont même avertis par mail ou SMS en cas d’attaque de mildiou, ennemi public numéro 1 de la pomme de terre. Cela leur permet d’intervenir uniquement en cas de besoin et de limiter l’impact des traitements sur l’environnement. C’est beaucoup plus simple pour eux d’aller dans le sens du Grenelle de l’environnement quand c’est Big Brother qui surveille les patates !

Pour résumer, tous ces nouveaux outils sont aujourd’hui au service des agriculteurs, mais aussi et surtout de la qualité et de l’environnement. On peut donc définitivement parler d’une agriculture 2.0, tout en gardant les pieds sur terre bien sûr !