Google+
Google+
Google+
header

Gérard Maillet

Comment j’ai fait connaissance avec l’agriculture ?
“ Je suis né « à la campagne », dans une ferme du Poitou où depuis plusieurs générations d’agriculteurs se succédaient, fiers de leur métier, toujours à la tâche. Mes frères ainés sont restés sur l’exploitation et naturellement je me suis orienté vers des études agricoles. ”

Comment j’ai fait de l’agriculture mon métier ?
“ Après de études supérieures en agriculture et horticulture, je me suis spécialisé dans la protection des plantes et ai travaillé dans une entreprise Agro Chimique pendant sept ans. Puis, attiré par le contact des agriculteurs, je suis entré dans une coopérative agricole agroalimentaire où j’ai exercé plusieurs responsabilités dans les productions végétales et la distribution, principalement. ”

Pourquoi j’ai envie de parler de l’agriculture telle que je la connais ?
“ Les français aiment les agriculteurs et pas notre agriculture », aussi faut il expliquer sans cesse les activités agricoles à nos concitoyens. Il faut mettre toute son énergie à diminuer le décalage de perception entre la réalité de l’agriculture et l’image perçue par le grand public. Enfin je souhaite expliquer que l’agriculture française est une richesse non dé-localisable qui, dans un monde de plus en plus connecté, s’inscrit durablement dans le futur pour proposer des produits alimentaires, biens primaires, de plus en plus respectueux de l’environnement. ”