Google+
Google+
Google+
header

Gérard Morice

Comment j’ai fait connaissance avec l’agriculture?
“ Mes parents bretons ont migré très jeunes à Paris, faute de terres. C’est ainsi que je suis né à Paris où mes parents m’ont raconté très tôt et fréquemment, l’agriculture. ”

Comment j’ai fait de l’agriculture mon métier?
“ Très logiquement, dès l’âge de 7ans, à chaque vacances, je retrouvais la ferme et les travaux des champs: atteler les boeufs, biner à la main, faucher le trèfle « à la fraiche », planter les choux, participer aux battages des blés avec la « vanneuse Merlin de Vierzon »!…
En conséquence, je suis entré à l’ENSA de Toulouse, puis en 3e année à l’Agro Paris où je me suis tourné d’abord vers la production porcine, puis vers un Institut de recherches très appliquées. ”

Pourquoi j’ai envie de parler de l’agriculture telle que je la connais ?
“ Parler de l’agriculture, c’est parler des métiers des agriculteurs et des éleveurs, leurs objectifs et leurs réussites. C’est aussi, parler des technologies qu’ils maîtrisent pour gérer la fertilisation, les mauvaises herbes, les maladies et les insectes. C’est, par exemple, épandre l’engrais azoté avec une grande précision, grâce aux satellites: de belles histoires (réelles) à raconter en famille et au grand public. ”