Les connaisseurs
février 25, 2016
Gérard Sidot
Comment j’ai fait connaissance avec l’agriculture ?
“ Je suis né dans une famille d’éleveurs laitiers en Lorraine et depuis mon plus jeune âge j’ai participé aux activités de la ferme : du travail aux champs jusqu’à la traite des vaches laitières. ”
Comment j’ai fait de l’agriculture mon métier ?
“ Après des études à l’ISA de Lille, j’ai eu la chance d’intégrer un bureau conseil en production laitière qui répondait à mes valeurs et mes souhaits. Au départ j’ai donc accompagné sur le terrain des éleveurs et des conseillers dans une logique de filière en travaillant avec de nombreuses coopératives. J’ai ensuite accédé à la direction de cette entreprise. ”
Pourquoi j’ai envie de parler de l’agriculture telle que je la connais ?
“ J’ai souvent été surpris par des commentaires ou des raisonnements incomplets ou réducteurs face à des situations complexes concernant les acteurs du monde agricole : producteurs, collecteurs, transformateurs, distributeurs, ainsi que leurs nombreux partenaires.
En intégrant le contexte local, national, européen et mondial, il faut expliquer les évolutions et les adaptations nécessaires.
La diversité des situations rencontrées, liées aux territoires, à la culture, à l’histoire, aux Hommes…..sont une véritable richesse pour notre agriculture.
Il faut davantage la faire connaitre auprès consommateurs qui aujourd’hui vivent à 80% en ville.
J’ai envie d’apporter toute mon expérience de terrain et de connaissance de la filière laitière pour faciliter la compréhension et le dialogue entre le secteur agricole, agroalimentaire et les français… ”