Google+
Google+
Google+
header

Histoire de céréales : l’orge

Aujourd’hui, sur le blog de l’agriculture expliquée par ceux qui la connaissent, nous ouvrons un nouveau chapitre : l’histoire de celles qui la font, l’orge par exemple.

histoire-colza-01-01

À l’instar de la culture perse, celle de l’orge trouve son origine dans la région du croissant fertile, l’Irak et l’Iran actuels, plusieurs millénaires avant J-C. C’est l’une des premières céréales cultivées par l’homme. Elle servait il y 10 000 ans à fabriquer des galettes et autres bouillies.

Mais c’est un heureux accident qui va faire de l’orge l’ingrédient d’une spécialité au succès intemporel. Il semblerait en effet que des graines germées accidentellement lors de mauvaises conditions de conservation, auraient fermenté et seraient à l’origine de la découverte de la bière.

histoire-orge-02

C’est par la Grèce que théâtre, la philosophie et l’orge feront leur apparition en Europe. C’est ainsi qu’à l’époque gallo-romaine, les Gaulois utilisaient cette céréale pour alimenter leur bétail, fabriquer un ancêtre du pain et bien sûr la sacro-sainte cervoise si chère à Astérix et Obélix.

C’est d’ailleurs transformée en malt que l’orge résiste le mieux à la concurrence de son cousin éloigné le blé. En effet, si l’orge est un ingrédient indispensable à la fabrication de la bière et du whisky, plus d’un tiers de la production mondiale est destiné à l’alimentation animale : les grains d’orge entrant dans la fabrication d’aliments pour porcins et volailles et la paille de l’orge étant un complément alimentaire donné aux ruminants.

Morale de cette histoire de céréales : votre bière n’est pas blonde comme les blés, mais blonde comme l’orge.

grains-nus-vetus-orge-01

brin-herbe-orge-01