Google+
Google+
Google+
header

Le sorgho, LA culture du moment ?

L’agriculture, fashion victime comme les autres ? Les modes ne se font et ne se défont pas au fil des saisons que le long de la plus belle avenue du monde. Les champs de nos campagnes ont aussi leurs cultures stars et en ce moment, celle qui fait la Une, c’est le sorgho. Asseyez-vous au 1er rang du défilé, Résonnances vous fait découvrir la culture la plus en vogue du moment.

5ème céréale mondiale avec ses 40 Mha, le sorgho est un classique de l’agriculture depuis des décennies. Jusqu’à lors peu cultivée en Europe, elle est enfin en train de se faire la place qu’elle mérite sur le vieux continent grâce à ses atouts dans le vent.

La liste des qualités du sorgho est longue comme un été sans pluie :

  • Non contente d’avoir la fibre écolo, elle permet aussi d’introduire une nouvelle culture dans les rotations, une diversification qui limite les problèmes de désherbage.
  • Elle fait partie des espèces cultivées au séquençage complet du génome effectué pour lesquelles il existe une importante variabilité génétique.
  • Sa période de végétation assez courte en fait une bonne culture intermédiaire.
  • Elle peut être implantée sur tous les types de sol.
  • Elle s’adapte redoutablement bien au réchauffement climatique.
  • Résistante aux aléas de la nature, elle est une culture très rassurante pour les agriculteurs.

Bref, la it plante du moment ne manque pas d’atouts agronomiques et pédoclimatiques pour séduire le monde agricole européen. Mais s’il y une qualité qui plaît particulièrement à la 1ère industrie du continent, c’est sa productivité !

7 t/ha en Italie, 5 à 6 t/ha en France, à plus de 10 t/ha régulièrement observés en situation bien alimentée en eau et dans les pays d’Europe de l’Est… Le potentiel de rendement en grains du sorgho qui ne cesse de grimper séduit les cultivateurs qui peuvent dire merci au dynamisme de leurs compatriotes sélectionneurs. Sorgho grain, sorgho fourrager, monocoupe et multicoupe… C’est grâce à leur travail en création variétale que cette céréale et ses variétés hybrides peuvent s’adapter à tous les sols et répondre à tous les besoins des agriculteurs. Résultat ? Des gains de productivité à la chaîne, de bons résultats économiques et une compétitivité… hors compétition !

Décidément, l’agriculture est plus que jamais le reflet de notre société. Dans les champs comme sur les podiums, la mode n’est finalement qu’une affaire de rentabilité !