Google+
Google+
Google+
header

Les céréales font-elles grossir ?

cereales-4
Dans un monde où la seule chose qui semble grossir aussi vite que sa courbe démographique est celle du poids des habitants, il est temps de faire régime arrière.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 1,4 milliard de personnes est aujourd’hui en surpoids dont 42 millions d’enfants de moins de 5 ans parmi lesquels 35 millions sont issus de pays en voie de développement. Et même si nous arrivons encore à faire croire au reste du monde que nous pouvons nous nourrir exclusivement de croissants, de fromage et de vin rouge sans prendre un gramme (French paradox), la France n’est pas épargnée, avec environ 46% de Français en surpoids dont 16% d’obèses*. Toujours selon l’OMS, d’ici 2030 ce problème pourrait concerner 3,3 milliards de personnes dans le monde.

cereales-2

Mais comment expliquer cette épidémie planétaire ?

Loin du régime crétois réputé sain de nos ancêtres méditerranéens, c’est notre consommation accrue de produits riches en graisses, sucres, sel et pauvre en vitamines, minéraux et micro nutriments qui pèse dans la balance. Saupoudrez le tout d’une dose de grignotage, ajoutez une cuillerée de stress, garnissez d’un peu de manque de sommeil, recouvrez d’une insuffisance notoire d’exercices physiques et vous obtenez la recette détonante d’une planète au bord de l’indigestion.

La récente prise de conscience de ce problème de santé mondiale fait les beaux jours des régimes en tous genres : Sans sucre, sans gluten et demain sans céréales ? Aujourd’hui, les graminées sont dans le viseur des diet addicts, friands de boucs émissaires culinaires. Alors, les céréales font-elles vraiment grossir ?

cereales-5-01

Comme souvent, tout commence par une histoire de petites graines. Celles des céréales (blé, orge, avoine, seigle…) qui assurent le quart de nos apports énergétiques journaliers. Elles sont à la base de la pyramide alimentaire préconisée par les nutritionnistes et il est recommandé d’en consommer à chaque repas.

Les caractéristiques nutritionnelles des céréales dépendent de la structure même de leurs graines :

Voyage au coeur d’un grain de blé – Episode 1 :

– Les enveloppes, riches en fibres, qui forment le son
– Le germe, qui donnera une nouvelle plante si la graine est semée
– Les réserves, riches en amidon (70 à 80 %) fournisseur officiel d’énergie, aussi appelées amandes.

Ces différents éléments permettent d’assurer des apports nutritionnels variés :

• La richesse en glucides complexes permet une diffusion régulière et lente dans l’intestin, ce qui satisfait l’appétit et évite le grignotage, source de désordre nutritionnel et de prise de poids. Les céréales constituent l’une des sources alimentaires en glucides à assimilation lente dont les apports doivent représenter environ 65% de notre ration journalière.

• Les protéines végétales contenues en bonnes quantités dans les céréales (7 à 14%) sont indispensables à la structure de notre corps et régulent la quantité des glucides dans notre sang (glycémie).

• Peu chargés en lipides, les produits céréaliers permettent de corriger les déséquilibres d’une alimentation actuelle trop riche en matière grasse et en lipides.

cereales-6-02

En plus de ces éléments, les céréales sont une source importante de fibres qui, même si les mécanismes de leur action sur la santé ne sont pas encore complètement élucidés, semblent selon de nombreuses études scientifiques réduire le risque de développer des maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers et …roulement de tambour… le surpoids et l’obésité. De manière plus générale, consommer des aliments riches en fibres facilite le transit intestinal, développe la flore microbienne, fixe des composés bénéfiques pour la santé et a une action mécanique sur le fonctionnement du colon, à raison d’une consommation fractionnée journalière de 10 grammes de fibres de son de blé selon l’EFSA (European Food Safety Authority). De plus, les fibres ont un effet retard sur la sensation de faim et limitent ainsi le risque de suralimentation et donc d’obésité.

cereales-3

Au petit déjeuner ou lors des autres repas, al dente ou nature, les autorités mondiales pour la santé recommandent de consommer au moins 25 grammes de fibres quotidiennement. Pourtant, chez les adultes en France, celle-ci est insuffisante puisqu’elle ne culmine qu’à 17 grammes par jour en moyenne. La richesse en fibres varie en fonction du type de céréales et des procédés de fabrication des produits qui en sont issus (plus les enveloppes des graines sont présentes dans les produits plus celui-ci est riche en fibre tel le pain complet par exemple). Ainsi, on trouve par exemple dans le commerce des farines de type 45 (farine blanche) à 150 (complète). Si la teneur en fibres des produits céréaliers est généralement indiquée sur l’emballage, l’allégation «source de fibres» n’est utilisée que pour ceux contenant au moins 3 grammes de fibres pour 100 grammes d’aliments et l’allégation «riche en fibres» pour ceux contenant au moins 6 grammes pour 100 grammes d’aliments.

Non contentes d’être gorgées de fibres, les céréales sont aussi riches en vitamines B et E, en minéraux (fer, magnésium, potassium, sélénium), en acides gras essentiels et en micronutriments. Décidément, ces petites graines ont tout bon.

cereales-1-01

Aujourd’hui, il existe des produits à base de céréales partout et pour tous les goûts. Loin de nous faire grossir, elles sont les meilleures alliées d’une alimentation variée et équilibrée, seul vaccin contre l’épidémie mondiale de surpoids (à condition quand même de ne pas les associer exagérément aux beurres, confitures, sauces grasses…). La seule chose que les céréales ne peuvent pas faire pour votre ligne, c’est lacer vos chaussures de running à votre place!

*Enquête MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) Opinion Way
Autres sources : OMS, Arvalis Institut du végétal, INRA

cereales-4