Google+
Google+
Google+
header

Les céréales, meilleures alliées des locavores ?

Être locavore, kézako ? C’est choisir de privilégier des denrées alimentaires produites localement, près de chez vous et donc forcément de saison. S’il est facile d’acheter sa salade chez le maraîcher du coin et ses produits laitiers chez un petit producteur de sa région, comment contrôler l’origine des ingrédients présents dans les produits transformés que nous consommons chaque jour, comme les pâtes ou le pain ?

Aujourd’hui, focus sur les cultures françaises : nous aidons les locavores débutants à mieux comprendre l’origine des céréales qu’ils consomment.
Quelques repères d’abord. Chaque année, 37,5 millions de tonnes de blé tendre sont produites en moyenne en France, dont 5,5 millions sont transformées pour obtenir 4,3 millions de tonnes de farine.

La farine française est le fruit du travail de la meunerie hexagonale qui comptait en 2014, 372 entreprises représentant 439 unités de production : les moulins. Ces entreprises meunières se distinguent par leur volume de production et leur nombre d’unités :
– 4 entreprises de dimension nationale (avec une capacité de production supérieure à 300 000 tonnes) représentant près de 60% des capacités totales d’écrasement du grain en farine.
– 14 entreprises multirégionales représentant 24% de l’écrasement total.
– 50 entreprises régionales dont l’écrasement est supérieur à 5 000 tonnes, soit 13% de l’écrasement total.
– 304 entreprises de taille départementale représentant 6% de l’écrasement total.

Ainsi, nous sommes au 2ème rang européen et au 10ème mondial de la production de farine, production dont nous sommes les principaux consommateurs puisque seuls 7% de cette farine sont exportés.

Ainsi, non seulement la majeure partie de la farine utilisée dans notre pays est d’origine française, mais en plus, les locavores les plus appliqués peuvent également connaître la localité des différents moulins dont elle est issue en le demandant à leur boulanger.

Mais que faisons-nous de toute cette farine ? On ne se refait pas, les Français sont amateurs de bon pain et sans surprise, la majeure partie de la production file directement dans nos boulangeries (plus de 3 millions de tonnes), tandis que le reste est utilisé par la biscuiterie et la biscotterie (1,2 millions de tonnes).

Résultat : 12 millions de français retrouvent chaque jour dans leurs 35 000 boulangeries (1 boulangerie-pâtisserie pour 1800 habitants*) du pain fabriqué avec savoir-faire, amour ET de la farine de blé hexagonale. Tous les ans, plus de 6 milliards de baguettes Made in France sortent de leurs fournils pour le plus grand plaisir de nos papilles et des circuits de proximité.

La boulangerie artisanale représente 60% du marché du pain, le reste de notre consommation est issu de fabrication plus « industrielle » mais tout aussi française.
Les meuniers fabriquent différents types de farine qui, avec le savoir-faire des boulangers permettent au consommateur de disposer d’une grande variété de pains. Par ailleurs, le secteur de la fabrication de gâteaux et de biscuits compte 100 entreprises industrielles qui emploient près de 15 000 personnes réparties sur tout le territoire national.

Si notre sacro-sainte baguette est presque toujours garantie Made in France, qu’en est-il des bières qui l’accompagnent si souvent à l’apéritif ?
La France est le 2ème exportateur d’orge brassicole et le 1er exportateur de malt du monde, mais aussi le 8ème pays producteur de bières en Europe, dont 28% sont exportées en Europe. Que nos locavores se rassurent, il est donc très facile de consommer local en commandant un demi : notre pays compte plus de 120 sites brassicoles de toutes tailles répartis sur tout le territoire. Près de 2 000 bières différentes sont brassées avec des céréales Made in France dans ces brasseries.

Maintenant vous savez tout : devenir locavore, c’est simple comme commander un demi et une baguette.

Les biscuits et gâteaux si prisés par les français sont produits par plus de 100 unités de fabrication réparties sur tout le territoire national et qui vendent 473 000 tonnes de produits en France chaque année !

Les pâtes alimentaires sont fabriquées à partir du blé dur. Les français consomment 8kg par habitant et par an de pâtes alimentaires sèches, très loin derrière les italiens (26kg/habitant/an). La fabrication de pâtes sur le territoire national (7 usines en France) est insuffisante pour notre consommation. Nous devons importer environ 60% de notre consommation principalement en provenance de l’Italie, (leader européen incontestable et renommé), dont une partie à partir du blé dur produit en France.

Sources : Arvalis, Passion céréales, Association des meuniers français (ANMF), Association des boulangers, Alliance 7 (syndicat des biscuitiers) et CFSI/SIFPAF (syndicat des semouliers et pastiers), Coop de France.