Google+
Google+
Google+
header

Les champs en fleurs, c’est du bio ou des terres au repos?

On a tous croisé au détour d’une ballade champêtre, ces champs en fleurs qui dénotent avec les parcelles environnantes. S’agit-il de terres en friches qui profitent de congés bien mérités pour produire demain un meilleur rendement?
Tout d’abord une chose est sûre, ce n’est pas du bio ! Quels que soient leurs modes de production, les agriculteurs ne peuvent pas se permettre de laisser les mauvaises herbes se développer au détriment de leurs cultures. Par contre, certaines plantes cultivées dans le cadre de l’agriculture avant transformation sont … des fleurs ! Ne vous étonnez donc pas de croiser des champs entiers de fleurs de tournesols ou de colza en train de se dorer la pilule ou encore de fleurs de lin aux jolis reflets bleus.
Cela dit si les champs fleuris dont vous parlez ressemblent davantage à un pré de fleurs sauvages mélangées, il y a de fortes chances pour que vous soyez face à une jachère fleurie ou un CIPAN. Les jachères fleuries répondaient à une réglementation européenne qui imposait aux agriculteurs de limiter les surfaces cultivées : il fallait alors occuper les sols avec des cultures soit enherbées, énergétiques ou fleuries.
Quant au CIPAN késako? Derrière ce sigle se cachent les Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates, des parcelles entretenues par les agriculteurs entre deux cultures dont le rôle est de limiter la fuite des nitrates dans l’eau, d’améliorer la structure du sol, voire de réduire le parasitisme, tout en fournissant un abri 4 étoiles au gibier. Une innovation qui va dans le sens d’une agriculture durable et de la biodiversité.
Qui aurait cru que des fleurs des champs pouvaient faire autant de choses?