Google+
Google+
Google+
header

Les protéines végétales sont-elles au goût du jour ?

Face à une population en constante augmentation et au défi de nourrir tout le monde sans impacter d’avantage l’environnement, l’agriculture ne cherche pas seulement à produire plus mais surtout à produire mieux. C’est une révolution alimentaire qui se prépare et les chercheurs et les agriculteurs sont plus que jamais acteurs de ce changement. De l’emballage au contenu de nos assiettes, tout est à ré-inventer tout en faisant la part belle à la gourmandise.

Alors, comment mettre d’accord becs sucrés et écologistes ?

On sait maintenant que l’élevage a une part de responsabilité vis-à-vis du réchauffement climatique, des équipes de chercheurs se sont lancés comme de défi de trouver une source alternative de protéines, nécessaires à bon fonctionnement de notre organisme. Si les protéines végétales se sont naturellement imposées comme solution, de nombreux problèmes ont été identifiés suite à leur incorporation dans nos assiettes, en particulier des défauts d’arôme, de saveur et de texture qui freinent leur commercialisation.

Les chercheurs de l’institut Carnot Qualiment travaillent donc à l’élaboration de produits aussi bons pour l’environnement que pour nos papilles en améliorant les qualités sensorielles et nutritionnelles des protéines de légumineuses.

C’est ainsi que sont nées par exemple des glaces entièrement végétales, que nous retrouverons bientôt dans nos rayons. Une belle promesse pour l’avenir qui a déjà un parfum de gourmandise.