Google+
Google+
Google+
header

Noël Robinet

Comment j’ai fait connaissance avec l’agriculture ?
“ Né dans une famille d’agriculteurs, j’ai passé ma jeunesse dans un village au cœur du monde rural. Mon père ayant été Président d’une petite coopérative céréalière, j’ai appris également à connaitre cette structure fondamentale pour l’agriculture. ”

Comment j’ai fait de l’agriculture mon métier ?
“ L’objectif de reprise de l’exploitation familiale m’a conduit vers des études agronomiques avec l’obtention d’un diplôme d’ingénieur agro spécialisé dans les industries agricoles et alimentaires.
Tout en reprenant progressivement l’exploitation, j’ai pu conserver les emplois et valoriser ma formation en créant un bureau d’étude et de conseil en environnement spécialisé dans le secteur agro-alimentaire. Ce bureau qui s’est développé sur tout le territoire national m’a permis de voir l’agriculture sous un autre angle. Par ailleurs j’ai exercé des fonctions d’administrateur de coopérative et comme beaucoup d’Agriculteurs celle de conseiller municipal. ”

Pourquoi j’ai envie de parler de l’agriculture, telle que je la connais ?
“ Le métier d’agriculteur est essentiel pour toute société humaine. Il est passionnant mais contraignant et je trouve qu’il est injustement mal considéré :
– par un lourd encadrement administratif et réglementaire, inadapté à cette activité dépendante de facteurs climatiques et économiques non maitrisés ;
– par une rémunération souvent faible au regard du travail effectué et du capital immobilisé ;
– par l’absence de considération de sa fonction bénévole de jardinier du paysage ;
– par des critiques ou des accusations basées souvent sur un refus du droit de l’agriculture à la modernité et aux technologies contemporaines ; comme si les citadins voulaient la figer dans le temps. Mes activités professionnelles s’étant réduites, je souhaite par le biais de Résonnances, contribuer à mieux faire connaitre les réalités de l’agriculture. ”