Google+
Google+
Google+
header

On mange vraiment de plus en plus mal?

Aujourd’hui notre façon de manger est devenue un vrai sujet de société. Journalistes, nutritionnistes, médecins et bien d’autres se penchent avec attention sur le contenu de vos assiettes.
Mais concrètement, est-ce que notre alimentation s’est vraiment dégradée? Est-ce que la qualité des produits que nous consommons a réellement baissé?
Une chose est sûre : les produits de base, le blé, le tournesol, le lait, la viande, les fruits et légumes… tels que les fournissent les agriculteurs, n’ont jamais été aussi sains. Qu’il s’agisse des risques de présence de bactéries nocives (listeria…), ou de substances dangereuses (métaux lourds, mycotoxines, résidus de pesticides…). Cela résulte souvent de progrès issus de la recherche : par exemple, en utilisant des variétés de blés tolérantes aux maladies, on limite les traitements antiparasitaires.
Ce sont donc principalement nos choix alimentaires qui posent question, avec des régimes mal équilibrés, trop riches en graisses ou manquant de fruits et légumes, dérives que favorisent les transformateurs, en surdosant le sel, le sucre, les graisses et autres exhausteurs de goût, pour mieux flatter le palais de leurs clients.
Si la qualité gustative de certains produits de base, comme les fruits et légumes, tend à s’affadir c’est aussi la rançon des choix implicites des consommateurs, qui donnent leur préférence à des produits standardisés, qu’on peut garder 8 à 15 jours à la maison, et disponibles toute l’année…
Cela dit, l’espérance de vie des Français (plus de 82 ans en 2012), n’a jamais été aussi longue, et elle continue à progresser (plus 5,6 ans en 20 ans), preuve que notre alimentation n’est pas si mauvaise qu’on le dit!