Économie
juin 17, 2014
Quel rôle l’agriculture joue-t-elle dans l’aménagement du territoire?
En France, l’agriculture, c’est d’abord une activité qui prend de la place : elle occupe en effet plus de la moitié du territoire français en superficie soit environ 29 millions d’hectares.
Mais en plus de ces terres exploitées et productives, c’est tout le secteur rural qui est dynamisé. En effet, si les agriculteurs vivent du fruit de leur travail, l’agriculture fait aussi vivre beaucoup d’autres corps de métiers. Les 490 000 exploitations agricoles françaises occupent directement 1 million d’actifs (dont environ 1/3 de femmes). À cela il faut ajouter environ 400 000 emplois générés par les 13 000 entreprises agricoles et agroalimentaires. Au total le secteur emploie plus de personnes que le bâtiment ou l’industrie automobile*.
*sources Fédération de l’Industrie Mécanique, Fédération du Bâtiment, Ministère de l’Agriculture.
L’agriculture est aussi une grande productrice de lien social, grâce aux nombreux emplois induits localement (réparateurs de machines agricoles, coopératives et négoces agricoles, presse spécialisée, organismes de formation, chercheurs et conseillers de développement, fournisseurs de semences, fertilisants, produits de protection des plantes, vétérinaires, contrôleurs laitiers, industries agroalimentaires, transporteurs …) et grâce aussi au développement de la vente directe (en 2012, près de 20 % des exploitations agricoles sont engagées dans la vente directe) et du tourisme vert. Au final, c’est près de 80% du territoire français qui est mis en valeur par les activités agricoles.
Si l’agriculture dynamise le monde rural, elle est aussi le socle d’un secteur économique national plus que prospère :
la production agricole est évaluée en 2012 à 75 milliards d’euros et la balance du commerce extérieur de l’agriculture et des industries agroalimentaires est régulièrement positive depuis plus de 15 ans**
(excédent agricole de 11,9 milliards d’Euros en 2011). La France est le premier producteur agricole européen.
En France, l’agriculture occupe donc vraiment une place de choix. Elle joue un rôle majeur de gestion et d’aménagement du territoire et contribue très significativement à l’activité économique nationale.
** sources UBIFRANCE