Google+
Google+
Google+
header

Quelle est la place des femmes dans l’agriculture ?

Aujourd’hui en France, la parité avance dans tous les domaines, mais qu’en est-il de l’agriculture ?
Contrairement aux idées reçues, l’agriculture n’a jamais été un métier réservé aux hommes. Les femmes ont toujours eu leur place dans ce domaine mais elles ont longtemps été considérées comme des conjointes ou des aides occasionnelles plutôt que comme des chefs d’exploitation.
Aujourd’hui les choses ont beaucoup évolué : à la lumière des résultats du dernier recensement agricole, on constate combien la place des femmes dans le monde agricole a changé.
27% des exploitations agricoles françaises sont, en 2010, dirigées ou co dirigées par des femmes, contre 8% en 1970. Elles représentent aussi la moitié de l’aide familiale, un quart des salariés permanents de l’agriculture (contre 10% en 1970) et plus de la moitié des effectifs de l’enseignement agricole.
Les femmes ont bien sûr leurs domaines de prédilection : l’élevage ovin et caprin, le maraîchage, l’horticulture et la viticulture.
Le milieu agricole fait donc aujourd’hui la part belle aux femmes qui ont su trouver leur place dans un domaine qu’on pense trop souvent exclusivement masculin.