Google+
Google+
Google+
header

Un territoire aussi diversifié que la France, c’est vraiment un cadeau ?

C’est bien connu, la géographie de notre hexagone national est tout sauf monotone.
Entre les falaises bretonnes, le maquis corse, les calanques marseillaises et les volcans auvergnats, notre pays peut se vanter de posséder une diversité exceptionnelle de sols, de reliefs et de climats à la charnière des tendances océaniques dans le Nord et l’Ouest, semi-continentale dans l’Est et méditerranéenne dans le Sud.

Mais à bien y réfléchir, cette richesse géographique est-elle vraiment un cadeau pour notre agriculture ?

Plus qu’un cadeau, la diversité du territoire français est l’une de ses plus grandes forces. Grâce à elle, chaque région cultive ses spécialités : le sel de Guérande, les vins du Bordelais, les céréales de la Beauce… En France, on produit de tout, le climat doux et ensoleillé du sud profite aux fruits et légumes de nos maraîchers, c’est dans la rigueur de nos montagnes que sont élevées les brebis qui produisent nos si célèbres fromages, pendant que dore le blé dans les plaines picardes ou beauceronnes.

Sans cette diversité des territoires, notre patrimoine agricole et culinaire ne serait pas si riche. Et oui, la géographie de notre pays, ce n’est pas que pour faire joli !

diversite_cultures

classements_cultures

Sans cette diversité des territoires, notre patrimoine agricole et culinaire n’aurait pas si bonne réputation. Et oui, la géographie de notre pays, ce n’est pas que pour faire joli !

Source : Agreste, recensement agricole 2010.