Les connaisseurs
février 25, 2016
Yves Mestrude
Comment j’ai fait connaissance avec l’agriculture ?
“ Mes parents, grands parents, mes ancêtres, étaient tous agriculteurs ; je suis issu de cette longue lignée attachée à son terroir, engagée aussi au service de la collectivité, fortement impliquée dans la coopération. J’ai quitté ma Champagne natale, j’avais un frère, c’est lui qui a assuré la continuité. ”
Comment j’ai fait de l’agriculture mon métier ?
“ Il n’y avait pas de place pour deux. Après neuf ans d’études agricoles et un diplôme d’ingénieur, j’ai passé ma vie au cœur de la distribution agricole, dans le but de répondre aux besoins des agriculteurs (intrants et services), dans des coopératives, en lien, d’une façon générale, avec le monde mutualiste. Mes origines, mes convictions m’ont encouragé à développer des synergies, collaborations et partenariats, valorisant le travail en équipe et agissant aussi pour améliorer l’accessibilité à la formation continue professionnelle. Mes activités actuelles sur le terrain m’ont amené, la retraite venue, à m’impliquer dans certiphyto, dans le but – moins de former les agriculteurs (polyculture-élevage), la grande majorité est formée- mais de les informer sur les sujets qui ne constituent pas forcément l’essentiel de leurs missions. ”
Pourquoi j’ai envie de parler de l’agriculture telle que je la connais ?
“ Il s’agit, le moment l’exige, d’améliorer l’image des agriculteurs et de reconquérir la reconnaissance des bénéfices des nombreuses activités agricoles, auprès du grand public. C’est aller à contre-courant de certains médias généralistes. ”