Google+
Google+
Google+
header

Une ferme française, c’est quoi aujourd’hui ?

Ferme télévisuelle où l’on trouve l’amour ou ferme aux 1000 vaches, à quoi ressemble une ferme française en 2015 ?

Loin des clichés véhiculés sur nos petits écrans, une ferme, c’est d’abord une petite, moyenne ou grande entreprise. Plutôt appelée exploitation agricole par ceux qui y travaillent d’ailleurs, c’est là que l’on fabrique des produits végétaux ou animaux, vendus en l’état ou transformés, pour satisfaire des besoins alimentaires des hommes et des animaux ou énergétiques, textiles, industriels.

Sur les 55 millions d’hectares que compte le territoire français (550 000 kilomètres carrés), un peu plus de 28 millions d’hectares sont aujourd’hui occupés par des activités agricoles. L’agriculture façonne donc plus de la moitié du paysage français.

Chez nous, on compte 450 000* exploitations professionnelles qui emploient à elles seules 900 000* personnes de façon régulière. Les moyennes et grosses exploitations (celles dont la production brute standard dépasse 25 000€) est en constante augmentation. Elles sont aujourd’hui 306 000, qui représentent 90% du volume de travail et 98% du potentiel de production agricole français.

Cependant, la terre n’appartient pas toujours à l’agriculteur, très souvent, elle est louée par un propriétaire, surtout quand il s’agit d’une grande exploitation. L’agriculteur est rarement ce qu’on appelle un «gros propriétaire terrien». En France, plus de la moitié des moyennes et grandes exploitations, sont gérées en commun ou en société.

Et à l’échelle mondiale, une ferme française à la superficie moyenne de 61 hectares est une toute petite ferme. Par exemple, les fermes de nos concurrents américains sont en moyenne 3 fois plus grandes que les nôtres et atteignent souvent 250 ha.

Mais dans une ferme française, on ne fait pas que de la culture ou de l’élevage. Plus de 56 000 exploitations sont diversifiées dans d’autres activités : transformations de produits agricoles, agrotourisme, transformation du bois, artisanat.

Comme dans le reste de la société française, la parité a aussi fait du chemin dans les exploitations agricoles. Aujourd’hui, 27% des fermes** sont gérées par des femmes, et celles-ci représentent 37% du salariat en agriculture.

Et si en 2015, une ferme française, c’était tout simplement une petite entreprise française comme les autres ?

* source Agreste enquête structures agricoles 2013 publiée en juin 2015

** Agreste Primeur n° 266, sept 2011 / recensement agricole 2010.

 

exploitations

Source AGRESTE 2013 publication 2015