Google+
Google+
Google+
header

L’agriculture, start up de demain ?

À des années lumières du Minitel, la révolution numérique bouleverse notre vision du monde et notre façon de l’appréhender. Comme le savent certainement nos lecteurs les plus réguliers, sur le blog de l’agriculture expliquée par ceux qui la connaissent, nous aimons souligner que celle-ci est et a toujours été innovante.

Innovante parce que déjà connectée, innovante parce qu’elle fût l’un des premiers secteurs à mettre en place un système économique collaboratif . Innovante aussi par sa capacité à intégrer en permanence des nouvelles techniques, que ce soit en machinisme, en génétique, par le développement de solutions de bio contrôle ou le recours à outils d’aide à la décision (OAD)…

L’économie participative 3.0, c’est justement la tendance qui séduit le monde entier et réinvente notre manière de consommer. Aujourd’hui, on peut louer sa voiture ou seulement son siège passager à un inconnu ou prêter son appartement à des voyageurs d’un autre continent. La possession d’un bien n’est plus exclusive et le partager ou le mettre à disposition d’autrui est un moyen malin d’arrondir ses fins de mois ou de financer un projet.

Sur le même principe que Blablacar ou Airbnb, Laurent Bernede, un agriculteur du Sud Ouest a lancé WeFarmUp.com, le 1er site de location de matériel agricole au monde. Comme l’explique le jeune entrepreneur « Il propose aux agriculteurs de regagner de la compétitivité en leur permettant de louer leur matériel sous utilisé à (…) d’autres exploitants » qui évitent ainsi de s’endetter.

En effet, pour faire face aux aléas climatiques qui imposent de réagir vite, les agriculteurs français sont parfois amenés à suréquiper leurs exploitations. Certains outils de travail, comme les distributeurs d’engrais ou des pulvérisateurs par exemple, ne sont utilisés que 2 à 4 semaines maximum par an. De l’autre côté, les jeunes exploitants en cours d’installation n’ont pas toujours les moyens d’investir dans du matériel agricole dont le prix grimpe chaque année.

Grâce à WeFarmUp.com, les exploitants agricoles peuvent profiter des avantages de l’économie de partage, en gagnant du pouvoir d’achat et de la productivité en toute liberté. Une solution qui s’ajoute à d’autres, elles aussi collaboratives (les 11260* CUMA – Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole) ou tendance (le marché de l’occasion très actif notamment grâce à des sites tels que … leboncoin.fr)

*sources FNCUMA

wefarmup_home_bd wefarmup_int_bd